Abidjan, 22 fév (AIP) – Les églises catholiques et protestantes s’activent pour un dialogue inclusif en République démocratique du Congo (RDC), rapportent samedi 22 février 2025, des médias internationaux.
La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont poursuivi, jeudi 20 février à Lubumbashi, leur tournée de consultations en vue d’un dialogue national.
Après Kinshasa, Goma, Kigali, Nairobi et plusieurs capitales européennes, les délégations religieuses ont rencontré des représentants de la société civile, des acteurs politiques et des chefs coutumiers de l’espace Grand Katanga. Cette initiative vise à favoriser un pacte social pour la paix en RDC.
Les organisations de la société civile du sud-est de la RDC présentent cependant des conditions à leur participation, à savoir, le respect de l’unité territoriale, la libération des politiques détenues katangais, le retour des exilés et l’inclusivité des discussions, notamment sur la répartition des ressources.
Si l’initiative de la CENCO et de l’ECC suscite des critiques, notamment en raison de l’implication de groupes rebelles, elle reçoit un accueil favorable de la jeunesse katangaise, qui y voit une opportunité de sortie de crise.
« Il est essentiel que les Congolais se retrouvent pour aplanir leurs divergences et poser les bases d’une refondation de l’État », a déclaré Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire de la CENCO.
Après Lubumbashi, ces consultations pourraient se poursuivre en Angola et au Congo-Brazzaville.
(AIP)
eaa/kam