Abidjan, 22 fév (AIP)- La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont lancé une initiative baptisée « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs », rapportent samedi 22 février 2025, des médias internationaux.
Ce projet vise à mobiliser citoyens et dirigeants autour d’un engagement commun pour la stabilité régionale.
Dans un communiqué publié le 15 janvier, les deux confessions religieuses appellent à considérer 2025 comme « l’Année de la paix et du bien-vivre ensemble » face à une situation humanitaire qu’elles jugent alarmante. Elles dénoncent les violences persistantes dans la région et exhortent à une prise de conscience collective pour rompre avec le cycle des conflits.
Ce pacte repose sur cinq principes clés à savoir, le retour aux valeurs culturelles africaines de paix (« Bumuntu »), la recherche du consensus par le dialogue, l’unité dans la diversité, l’implication des dirigeants politiques et la collaboration avec la communauté internationale pour un développement durable et pacifique.
Dans cette optique, la CENCO et l’ECC assument la mise en place de commissions thématiques, un forum national et une Conférence internationale sur la paix et le développement dans les Grands Lacs. Elles appellent à une adhésion massive à cette initiative pour transformer ces engagements en actions concrètes.
(AIP)
eaa/kam