Dabou, 21 fév (AIP) – Le recensement électronique des parcelles et activités économiques a démarré à Dabou.
La Direction générale des impôts (DGI) a lancé, jeudi 20 février 2025, à la mairie de Dabou, l’opération de recensement électronique des parcelles et activités économiques (REPAE).
Cette phase pilote concerne les localités d’Aboisso, Marcory, Dabou et Korhogo, avec l’appui financier de la Banque mondiale et l’expertise technique d’un cabinet de géomètre.
Selon le directeur des opérations d’assiettes à la DGI, Bruno Kanga, ce projet vise à doter l’administration fiscale d’une base de données fiable pour une gestion plus moderne et efficace de l’imposition.
Des agents recenseurs, équipés de tablettes numériques contenant le plan cadastral, collecteront des informations sur les activités économiques, leur localisation, les opérateurs et les charges supportées.
Les données collectées, accompagnées de photos et de documents justificatifs, permettront une meilleure identification des contribuables et une optimisation des recettes fiscales. Elles serviront également d’outil d’aide à la gouvernance pour les autorités locales.
Le secrétaire général de préfecture, Koné Christelle, a salué cette initiative, soulignant son importance pour la planification du développement communal. Elle a exhorté toutes les parties à collaborer pleinement à la réussite de l’opération, prévue jusqu’à fin mars.
(AIP)
bec/ eaa/kam