Abidjan, 22 fév 2025 (AIP) – Face à l’intensification des combats entre les rebelles du M23 et les forces armées congolaises dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a lancé un appel de fonds de 40 millions de dollars pour venir en aide aux plus de 275 000 personnes déplacées dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Maniema et du Tanganyika, ainsi qu’aux réfugiés dans les pays voisins, a annoncé vendredi 21 février 2025, un communiqué de l’institution.
Depuis janvier, les violences ont exacerbé la situation humanitaire, provoquant un afflux massif de réfugiés au Burundi, où plus de 40 000 Congolais ont trouvé refuge. Plus de 9 000 personnes sont arrivées en une seule journée, fuyant des combats intenses et des conditions de vie de plus en plus difficiles. Beaucoup traversent la rivière Rusizi dans des embarcations de fortune, au péril de leur vie.
Le HCR indique que de nombreux nouveaux arrivants sont des enfants, souvent séparés de leurs familles, et qu’une situation de surpopulation sur les sites d’accueil complique la gestion humanitaire. Des cas de rougeole ont été confirmés, et des mesures de vaccination sont en cours.
En plus de l’appel de fonds, le HCR et ses partenaires humanitaires œuvrent pour fournir des abris, de la nourriture et des soins médicaux aux déplacés. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a repris partiellement ses activités à Goma, malgré la hausse des prix des denrées alimentaires et les difficultés d’accès aux zones touchées.
L’appel de 40 millions de dollars permettra de soutenir une réponse d’urgence et de renforcer l’assistance humanitaire dans cette crise prolongée.
(AIP)
eaa/kam

