Aboisso, 22 fév 2025 (AIP) – Le secrétaire général 2 de la préfecture d’Aboisso, Akoa N’guessan Jean, a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à combattre la lèpre et les maladies tropicales négligées (MTN), samedi 22 février 2025, lors de la célébration locale de la 72ᵉ Journée mondiale des malades de la lèpre à Aboisso.
« Le Gouvernement ne cessera jamais son combat contre la lèpre et les maladies tropicales négligées », a-t-il déclaré, ajoutant que cet engagement se reflète dans le thème de cette édition , « Unir nos forces contre la lèpre et les autres maladies tropicales négligées (MTN) ».
Il a invité à l’union et à la fédération des efforts pour éviter la stigmatisation des malades et limiter les nouvelles contaminations.
Le secrétaire général 2 a également rassuré les parents des malades du soutien de l’État, à travers le ministère en charge de la Santé et ses partenaires, qui prennent des dispositions pour les accompagner.
Au nom du préfet de région, Légré Koukougnon, M. Akoa a remercié le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, ainsi que les donateurs et partenaires pour leur contribution au bien-être des personnes atteintes de la lèpre. Il a réitéré la volonté de l’État d’atteindre l’objectif de « Zéro lèpre » d’ici 2030.
Il a encouragé les populations à se faire dépister précocement, à suivre les traitements pour les malades et à respecter les conditions d’hygiène nécessaires à la lutte contre la maladie.
Des dons en vivres et en non-vivres ont été faits aux malades présents à la cérémonie.
Le directeur départemental de la Santé d’Aboisso, Dr Boua Hermann, a indiqué que la Côte d’Ivoire compte aujourd’hui moins d’un cas pour 10 000 habitants, avec 548 malades sous traitement. Dans le district sanitaire d’Aboisso, sept malades sont pris en charge, selon le point focal lèpre-MTN du district, Juliette Konan, qui a expliqué aux populations le mode de transmission et les symptômes de la maladie.
La Journée mondiale des malades de la lèpre a été lancée en 1954 note-on.
(AIP)
akn/kam