Dimbokro, 23 févr 2025 (AIP) – Les populations ivoiriennes ont été invitées à lutter efficacement contre les effets des changements climatiques lors de la célébration de la 7ème édition des Journées de l’écologie et des changements climatiques (JFAC) qui s’est tenue, samedi 22 février 2025, à Dimbokro.
La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan, et le parrainage du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, par ailleurs maire de Dimbokro.
« Nous sommes tous concernés et nous devons agir dès maintenant, chacun à son niveau, pour protéger et restaurer les ressources naturelles », a exhorté Adama Coulibaly qui a suggéré ‘’des actions d’éducation, de sensibilisation et d’interpellation’’ des populations qui sont plus que nécessaires.
Selon la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Côte d’Ivoire, Blerta Cela, le dernier rapport de la Banque mondiale indique que les effets des changements climatiques pourront coûter, d’ici 2050, jusqu’à 22 milliards de dollars à la Côte d’Ivoire, si rien n’est fait pour les contrer.
« Nous devons changer notre relation avec la nature. Nous devons faire la paix avec la nature (…) en arrêtant de poser tous les actes qui contribuent au dérèglement du climat », a, pour sa part, préconisé Jacques Assahoré Konan,
Il a suggéré aux populations de mettre ‘’fin aux feux de brousse et à l’orpaillage clandestin dont les conséquences économiques et sanitaires ne sont plus à démontrer, d’éviter le gaspillage de l’eau et de se déplacer en polluant le moins possible’’.
Au nom des populations, Traoré Peupah a fait la promesse de mener la lutte pour que les effets des changements climatiques soient contenus.
Cette édition des JFAC a été ponctuée de diverses activités, à savoir la distribution d’un millier de foyers écologiques aux ménages, une marche dite écologique partie du carrefour Goli pour s’achever à la préfecture, un planting de 5 000 essences forestières ainsi que la récompense des 50 meilleurs élèves du primaire et du secondaire du département de Dimbokro.
(AIP)
kkp/zaar

