Bondoukou, 23 fév 2025 (AIP) – Les acteurs sociaux de la région du Gontougo, ont adopté des décisions pour vulgariser les centres intégrés (One stop center) de charge de la pris en charge des enfants dans la région, lors d’un atelier organisé par l’organisation,” Save the Children” à la préfecture de Bondoukou.
Selon la coordonnatrice du projet CP-MFA Finlande de Save the Children, Sanou Maminata, les participants à cet atelier qui a eu lieu, vendredi 21 février 2025, ont pris la mesure de la tâche et ont fait des recommandations.
” Nous avons défini des activités pour mieux faire connaitre et augmenter le taux de fréquentation des ” One stop center “, avec des émissions radiophoniques, des sensibilisations auprès des focus groupes, des ateliers de sensibilisation des élèves et des services sociaux pour une prise en charge systématique des enfants victimes d’abus”, a-t-elle dit.
En décembre 2023, le sous-préfet de Sapli Sepingo, Koné Karamoko, avait procédé à l’ouverture officielle d’un centre intégré de prise en charge immédiate des personnes victimes de violences basées sur le genre (VBG) à Bondoukou.
Installé au Centre hospitalier régional de Bondoukou, ce centre a été offert par l’organisation internationale “Save the Children”. hormis ce don, du matériel avait été remis aux centres sociaux des localités de Sapli Sepingo, Sorobango, Tanda et au complexe socio-éducatif de Bondoukou.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme « vers un environnement inclusif et sans violence pour les filles et les garçons les plus vulnérables à Bondoukou ».
Débutée en 2022, cette initiative a participé à renforcer les stratégies nationales de protection de l’enfant dans la région du Gontougo contre les différentes formes de violences et d’exploitation.
Financé par le ministère des Affaires étrangères de la Finlande, ce programme concerne 20 localités des départements de Bondoukou et de Tanda et a une durée de quatre ans, pour un budget de 787 millions de FCFA.
(AIP)
nmfa/zaar