Bangolo, 23 fév 2025 (AIP)- Le comité de suivi des périmètres d’exploitation forestière du département de Bangolo a dressé son bilan afin de résoudre les difficultés et récriminations sur le terrain.
Au cours d’une réunion tenue mardi 18 février 2024, dans la salle de conférences de la sous-préfecture de Bangolo, le chef du cantonnement forestier de Bangolo, le commandant Zogbeu Joachim Koné, a fait le bilan de l’exploitation forestière de l’année 2024 et présenté la nouvelle réforme de l’exploitation forestière.
Au total, ce sont 29.000 mètres cubes de bois qui ont été prélevés dans les quatre périmètres forestiers autorisés du département. Ce volume est légèrement inférieur au volume exploité au cours de l’année 2023.
Au cours de la réunion présidée par le préfet du département, Kouassi Vincent Boka, les concessionnaires de périmètres ont donné les raisons de la chute de l’exploitation forestière dans le département.
Selon eux, cette baisse est liée entre autres raisons, à la rareté de la ressource ligneuse et aux nombreuses difficultés rencontrées aussi bien avec les propriétaires de bois qu’avec certaines associations de jeunesse.
Des chefs de villages ont, quant à eux, fustigé le comportement de certains exploitants forestiers qui ne tiennent pas leurs promesses et qui causent régulièrement des dégâts à leurs exploitations agricoles, ainsi qu’aux routes villageoises.
Le préfet du département, Kouassi Vincent a invité les différentes parties à la concertation préalable avant tout début d’activité forestière, à l’effet d’éviter les malentendus.
Il a exhorté les exploitants forestiers à adopter des attitudes qui puissent rassurer les populations villageoises et invité les chefs de villages à créer un environnement favorable aux activités des opérateurs économiques.
L’autorité administrative a instruit le chef de cantonnement d’élaborer un document consensuel qui servira de boussole dans le cadre de l’exploitation forestière afin de mettre un terme aux différents litiges.
(AIP)
jn/gak/zaar