Tiassalé, 23 fév 2025 (AIP) – Le directeur des ouvrages de l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE), Koudou Bado Hervé a annoncé la construction d’un nouveau pont à l’entrée de la ville de Tiassalé, au cours de la réunion de présentation publique des études techniques, économiques et d’impact environnemental de la réalisation de cette infrastructure.
M. Koudou a fait savoir jeudi 20 février 2025 qu’il est prévu la construction d’un nouvel ouvrage sur un tronçon comportant deux fois deux voies (2X2), dont l’étude financée par le gouvernement espagnol, a été confiée au cabinet Centurion. Cet ouvrage veut offrir « une plus grande sécurité des usagers de la route et plus grande fluidité du trafic ».
Le directeur des ouvrages de l’AGEROUTE a indiqué que l’actuel pont, vieux de 91 ans, est le seul ouvrage sur l’axe N’Douci-Tassalé-Divo, construit pour durer 100 ans. En plus d’être en fin de vie, il présente des risques pour les piétons et il n’est plus adapté à la circulation automobile très dense, estimé à environ 8.790 véhicules par jour. Il a relevé que le tablier et la chaussée sont si dégradés, qu’ils affectent l’infrastructure elle-même.
Le représentant du cabinet Centurio, Rodrigo Fernandez, a expliqué les trois variantes possibles de construction de l’ouvrage avec toutes leurs implications environnementales, économiques et sociales, au regard des études sommaires.
Selon M. Rodrigo, il est possible de réaliser un tronçon de 1.700 mètres linéaires, dont 360 mètres pour l’ouvrage, juste à proximité de l’ancien pont. La 2e variante est de réaliser un autre tronçon qui passe par le village de Tiassalékro, long de 3.400 mètres, dont 340 pour l’ouvrage. La dernière possibilité est celle qui contourne la ville de Tiassalé, long de 5.000 mètres dont 340 pour l’ouvrage. Les deux dernières options s’écartant du pont actuel, rattrapent la route nationale A2 au niveau de la rizière, à la sortie ouest de la ville vers Divo.
« Toutes ces longueurs étant approximatives, il faut attendre les études définitives pour connaître les distances réelles », a-t-il précisé.
Au terme de la présentation, les populations de Tiassalé (municipalité, notabilité, présidents des femmes et des jeunes, guides religieux et chefs de communautés), ont, à l’unanimité, choisi la troisième variante. Selon les intervenants, cette option correspond à la volonté d’agrandissement de la ville, telle que projetée à travers les différents plans réalisés ou en cours de réalisation.
(AIP)
kd/ena/zaar