Bocanda, 23 fév 2025 (AIP) – Le plan d’urbanisme directeur et celui d’urbanisme de détail de la ville de Bocanda (Centre-Est, région du N’Zi) ont été présentés à la population, lors d’un atelier de restitution et de validation qui a eu lieu, vendredi 21 février 2025, dans la salle de réunions de la préfecture, sous la présidence du préfet par intérim, Wincedi Zéréhoué épouse Séri Bi.
L’urbaniste agréé, Sam Anthony Noël, a expliqué que l’objectif principal de cet atelier était de présenter ces plans d’urbanisme aux parties prenantes, entre autres, les autorités administratives et politiques, les chefs traditionnels et les leaders communautaires, afin de recueillir leurs observations et recommandations pour validation.
Selon lui, le plan d’urbanisme directeur et le plan d’urbanisme de détail constituent une image de la ville de Bocanda présentant les données actuelles et les projections à l’horizon 2035.
S’appuyant sur les résultats des travaux effectués en mars 2024, dont le but est de doter la ville de Bocanda d’un outil de planification moderne adapté à ses besoins pour un développement harmonieux, M. Sam a expliqué à l’assemblée que ces plans d’urbanisme constituent une boussole dans la structuration et l’organisation de l’espace urbain.
Ils permettront aux pouvoirs publics de prendre des décisions en matière d’aménagement, d’orienter les investissements, de prévoir l’implantation des infrastructures et des équipements.
Il a précisé que le plan d’urbanisme directeur définit les grandes orientations de développement à long terme quand le plan d’urbanisme de détail s’appuie sur l’affectation des sols et encadre les différentes zones d’activités en intégrant les zones d’habitation, les espaces verts, les sites administratifs, les zones industrielles, les zones d’activités économiques et autres.
A la suite des échanges, plusieurs observations et recommandations ont été faites par les intervenants à l’urbaniste agréé qui a promis de les intégrer aux documents finaux pour validation.
Le préfet Wincedi Zéréhoué et le troisième adjoint au maire, Kouadio Kouamé Julien, ont remercié tous les participants à cet atelier et salué ces travaux qui, selon eux, permettront d’assurer un développement harmonieux et durable de la ville de Bocanda en tenant compte des réalités locales, des besoins futurs de la population et des exigences environnementales.
(AIP)
kkc/kkp/zaar