Sikensi, 23 fév 2025 (AIP) – Les locaux de l’Unité de gestion forestière (UGF) d’Irobo, situés à Sikensi, ont été incendiés dans la mi-journée du samedi 22 février 2025 par des jeunes en colère, suite à la destruction de leurs cultures et habitats dans la forêt classée par des agents de la Société de développement des forêts (SODEFOR).
Tout le matériel présent dans les bureaux, le hall et la cour a été entièrement calciné par les flammes, notamment une dizaine de motos, des motopompes, des meubles et des documents, avant l’arrivée des pompiers de N’Zianouan.
Encore sous le choc, le chef de l’UGF de Sikensi, le capitaine Oboué Hughes Alain, a indiqué qu’il n’avait pas encore évalué l’impact de la destruction des locaux de son service.

Selon des sources sécuritaires, les agents de l’UGF d’Irobo procédaient à la destruction des cultures et des habitats dans la forêt classée lorsqu’ils ont été pris à partie par des jeunes de Sikensi. Lors de l’altercation, un des jeunes a été blessé à la cuisse par une balle d’une arme d’un agent de la SODEFOR.
Il a été transféré à l’hôpital de Bôdo à bord d’une ambulance, grâce à l’intervention de la brigade de gendarmerie de Sikensi, appuyée par des renforts de Tiassalé. Son état de santé est jugé hors de danger.
Une réunion de crise a été convoquée en fin d’après-midi par le député-maire de Sikensi, N’Gata Brié Joseph, et le sénateur de Sikensi, Abo Kouamé Faustin. Les élus ont échangé avec les chefs de village, le chef de terre, le chef de génération et l’ensemble des jeunes de la localité.
Le calme est revenu à Sikensi, où les forces de police et de gendarmerie effectuent des patrouilles. Plusieurs habitants sont rentrés tôt, craignant un éventuel couvre-feu nocturne.
(AIP)
km/ena/zaar