Yamoussoukro, 23 fév 2025 (AIP) – Un atelier conjoint du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie et du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique s’est tenu vendredi 21 février 2025 à Yamoussoukro, en vue d’élaborer pour la Côte d’Ivoire un document stratégique de protection de l’environnement lors des activités extractives.
« Nous sommes ici pour trouver des solutions afin de lutter contre le changement climatique. C’est donc une rencontre d’une importance capitale », a affirmé le directeur du suivi et de la réglementation, Ouattara Bakary, qui représentait le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.
La Côte d’Ivoire vise, à travers cette rencontre, à garantir que l’exploitation minière sur son sol ne se fasse pas au détriment de l’environnement et des générations futures.
Le pays bénéficie à cet effet de l’appui d’Expertise France, dont le chef du projet Transition bas carbone, Guillaume Vermeulen, a déclaré que l’atelier aidera le secteur des mines à mieux prendre en compte les informations environnementales et climatiques dans leur gestion quotidienne.
La rencontre de Yamoussoukro s’inscrivait dans le cadre du projet d’élaboration d’une stratégie de gestion des données sur les changements climatiques dans les mines industrielles en exploitation, un projet qui entend doter le pays d’un mécanisme robuste de collecte, de traitement et d’analyse des données environnementales et climatiques issues de l’exploitation des mines industrielles et des carrières.
« Le projet est financé par l’Union européenne, à hauteur de 5,9 millions d’euros. Il est mis en œuvre par Expertise France et le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, et a pour objectif d’accompagner la Côte d’Ivoire dans le suivi et la mise en œuvre de ses engagements climatiques, notamment ceux relatifs à l’accord de Paris sur le climat », a indiqué Guillaume Vermeulen.
(AIP)
gso/zaar