Daoukro, 23 fév 2025 (AIP) – L’impôt et le civisme fiscal ont été expliqués aux jeunes de la région de l’Iffou à l’occasion d’un panel sur ‘’l’école et l’entrepreneuriat’’ tenu, samedi 22 février 2025, dans la salle de réunions du conseil régional, à Daoukro (Centre-Est, région de l’Iffou), à l’initiative de la ligue des jeunes leaders de la région de l’Iffou.
« C’est un impératif d’expliquer le civisme fiscal et la culture fiscale aux populations pour qu’elles sachent leurs importances et impacts dans la société », a indiqué l’ingénieur en droit fiscal et social, conseiller fiscaliste, Kouakou Yao Yves Paulin.
Il a défini l’impôt comme un prélèvement que l’Etat effectue sur les ressources des personnes physiques ou morales afin de subvenir aux charges publiques. Quant au civisme fiscal, il est une motivation intrinsèque du paiement de l’impôt. Pour lui, l’entrepreneuriat et le civisme fiscal vont de pair.
« Nous ne pouvons pas nous évertuer à encourager les jeunes à avoir une notion de l’entrepreneuriat afin d’entreprendre, sans toutefois leur parler du civisme et de la culture fiscale », a-t-il dit car, pour lui, l’entrepreneuriat exige la connaissance et la culture fiscale parce que c’est avec la part des contribuables que l’État investit dans les projets à travers les collectivités locales.
Il a fait savoir que c’est l’insuffisance de la collecte des impôts au niveau national qui oblige l’État à contracter des dettes. « Si la base d’assiettes n’est pas large ou s’il y a un nombre insuffisant de contribuables, l’État est obligé de contracter des prêts pour soutenir son budget », a indiqué Kouakou Yves Paulin.
D’où la nécessité d’expliquer et de sensibiliser les populations sur l’importance de l’impôt et d’obtenir leur pleine et entière adhésion.
Intervenant sur le thème ‘’L’impôt et son impact’’, le représentant du parrain de cette cérémonie, Pacôme Konan, a soutenu cette initiative et a encouragé la ligue des jeunes leaders de la région de l’Iffou à initier ce genre de rencontres afin de sensibiliser davantage les populations sur leurs droits et devoirs.
(AIP)
ca/kkp/zaar