Bonon, 23 fev 2025 (AIP)- Un concours Miss Mathématiques a été organisé, samedi 22 février 2025, au lycée moderne de Bonon, à l’initiative du président du conseil régional de la Marahoué, Épiphane Zoro Bi Ballo.
Selon l’animateur de l’Unité pédagogique de mathématiques à Bonon, Soumahoro Souleymane Kader, cette compétition qui s’inscrit dans une dynamique de promotion de l’excellence féminine dans les disciplines scientifiques vise à encourager les jeunes filles à s’intéresser davantage aux mathématiques, une discipline où elles sont souvent sous-représentées.
Au total, 55 élèves, issues des classes de la 6e à la terminale et provenant des établissements publics et privés du département de Bonon ont participé à ce concours. “Nous avons fait sélectionner les meilleures candidates de chaque établissement en fonction des résultats du premier trimestre afin de garantir une compétition de qualité”, a expliqué M. Soumahoro.
Il a ajouté que les candidates ont composé dans des conditions strictes de concours, sous une surveillance rigoureuse, afin de garantir l’objectivité de la sélection des meilleures d’entre elles.
L’inspecteur disciplinaire de la coordination régionale de mathématiques à l’Antenne de la pédagogie et de la formation continue de Bouaflé, Yapo Assi Florent a, pour sa part, souligné l’importance de cette compétition dans le renforcement des compétences des jeunes filles en mathématiques.
“Nous voulons leur montrer que cette discipline n’est pas un domaine réservé aux garçons. Avec de la détermination et un encadrement adapté, elles peuvent exceller et réaliser de grandes choses”, a-t-il déclaré.
Le proviseur du lycée moderne de Bonon, Effoué Eponon, a exhorté les participantes à redoubler d’efforts dans l’apprentissage des mathématiques, rappelant que “l’avenir appartient à ceux qui cultivent l’excellence”.
Ce concours Miss Mathématiques, Initialement lancé dans la zone de Sinfra, s’est élargi à toute la région de la Marahoué, traduisant la volonté des organisateurs d’impulser une véritable culture scientifique chez les jeunes filles. Cette initiative pourrait s’étendre à d’autres disciplines dans les années à venir, selon les organisateurs.
(AIP)
or/ns/zaar