Duékoué, 23 fév 2025 (AIP) – Les membres du comité de suivi de l’action sanitaire de la région du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire), ont été instruits, vendredi 21 février 2025 à Duékoué, sur leur mission, dans le cadre du renforcement de la lutte contre le paludisme et les autres pandémies telles que le VIH/Sida, le paludisme, la tuberculose, à l’initiative du réseau des organisations de lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire (ROLPCI), et dans le cadre du projet GC7 (Grant cycle seven, en langue anglaise).
Selon le chef de projet au ROLPCI, Célestin Aguié Zadi Guy, la mission d’orientation des membres du comité régional de suivi de l’action sanitaire dans cette région fait suite à l’installation de ce comité en 2024.
Ce comité a pour rôle d’appuyer et de suivre les activités des groupes d’actions communautaires, sous la houlette de la direction départementale de la Santé, conformément au décret de 1996, relatif à la mise en place de comités de suivi d’actions sanitaires.
«Le comité est présidé par le préfet de région et comprend, les démembrements des membres du gouvernement. Il fusionne tous les comités thématiques au niveau du ministère de la Santé, en l’occurrence les comités nationaux de lutte contre le paludisme, le VIH/Sida, la tuberculose et toutes les autres pandémies, qui sont présentes dans la région», a fait savoir Célestin Aguié Zadi Guy.
Il a ajouté que ce comité régional travaillera à mettre en œuvre les stratégies sanitaires, notamment dans le cadre de la lutte contre le paludisme, à faire la revue régionale de l’exécution de plan national de développement sanitaire, à réaliser la synthèse de l’état d’avancement des programmes de lutte contre les pathologies prioritaires et à faire les recommandations utiles à une meilleure efficacité du système sanitaire régional.
Le chef de projet a indiqué que, dans le cadre des activités de lutte contre la pandémie du paludisme, les membres du comité doivent, concrètement, sensibiliser à l’utilisation des moustiquaires imprégnées, à l’entretien de l’hygiène et du cadre de vie et à la santé mère-enfant.
Il a souligné que la mission d’orientation des membres de ce comité implique une synergie d’actions entre les différentes forces vives, à savoir les collectivités territoriales, la direction départementale de la Santé, qui en assure le secrétariat général, la chefferie traditionnelle et les organisations communautaires, dans le but de mener efficacement les interventions.
Le ROLPCI est soutenu dans ses activités par le Fonds mondial, la direction de la coordination de lutte contre le paludisme, la direction générale de la Santé communautaire, et les partenaires techniques et financiers, dont Save the children et bien d’autres.
(AIP)
kkhk/ja/zaar