Sikensi, 23 fév. 2025 (AIP) – Le député-maire de Sikensi, N’Gata Brié Joseph, et le sénateur Abo Kouamé Faustin ont appelé, samedi 22 février 2025, les populations locales à œuvrer pour le retour au calme dans la localité, après l’incendie et le saccage des locaux de l’Unité de gestion forestière (UGF) d’Irobo par des jeunes en colère.
Les élus ont échangé avec les chefs de village, le chef de terre, le chef de génération et l’ensemble des jeunes de Sikensi, lors d’une réunion qu’ils ont convoquée à la mairie de la ville.
Condamnant la forme de protestation employée par les jeunes, l’honorable N’Gata et le vénérable Abo ont jugé « utile de pousser la réflexion sur le fond du problème », notamment le manque de terres pour la pratique agricole, auquel les jeunes sont confrontés.
« Nous avons demandé à nos parents de garder leur calme, le temps de trouver des solutions », a déclaré M. N’Gata.
Les deux élus ont exprimé leur compassion aux autorités de l’UGF de Sikensi et aux forces de sécurité, espérant que l’État pourra régler définitivement les tensions entre les agents de la SODEFOR et les riverains de Sikensi.
« Nous pensons que le gouvernement a pris la mesure de la situation. Il est possible de trouver des solutions pour satisfaire ces jeunes et éviter qu’ils ne sombrent dans la violence, l’alcool ou la mendicité », a dit M. Abo.
Un comité, composé de différents acteurs, a été mis en place pour engager des négociations avec les autorités compétentes.
Le préfet de Sikensi, Kra Siallou, a convoqué une nouvelle réunion avec l’ensemble des parties prenantes, prévue pour le lundi 24 février 2025.
Cet incident est survenu après une altercation entre des jeunes de Sikensi et des agents de l’UGF qui menaient une opération de destruction de cultures et d’habitats illégaux dans la forêt classée d’Irobo. Un jeune a été blessé lors des affrontements.
Quatre jeunes qui avaient été interpellés mardi sur le même site, précisément dans la zone de Bana Carrefour, située à 20 km de Sikensi, ont été relâchés le lendemain sous la pression de groupes de jeunes qui ont empêché leur transfèrement au parquet de Tiassalé.
(AIP)
km/ena/zaar