Sikensi, 23 fév 2025( AIP)- La représentante de la présidente nationale de l’Association des sages femmes ivoiriennes (ASFI), Ahiba Yao Eugénie, a encouragé samedi 22 février 2025, ses collègues de Sikensi, à assurer des soins de qualité aux femmes et aux enfants de la localité.
Mme Ahiba a insisté sur les défis liés à l’atteinte de cet objectif au cours de la cérémonie d’investiture de la présidente de la section ASFI de Sikensi, Koffi Aka Carmen.
Elle a exhorté ses “sœurs” pour relever les défis de mortalité maternelle et infantile, de l’accès équitable aux soins de santé, de sensibilisation et de formation des futures générations de sages-femmes, afin de rendre leur profession crédible et “forte”. Elle a dit également compter sur “l’expertise, la détermination et l’expérience” des sages-femmes de Sikensi pour améliorer les soins de santé dans les centres de santé du département.
La secrétaire générale du conseil national de l’ordre des sages-femmes et maïeuticiens de Côte d’Ivoire, Bawa Koné Soungalo, a exhorté ses collègues de Sikensi à s’enrôler massivement au sein de l’ordre pour confirmer leur statut professionnel et bénéficier des avantages afférents.
Le parrain du mandat, Assoumou Baka Charles et la marraine de la cérémonie, Mme Anoh, ont encouragé leurs filleules à maintenir la qualité de leur travail afin d’effacer les “situations déplorables” causées dans le passé dans les hôpitaux de leur fait.
Élue en 2024, la présidente de l’ASFI de Sikensi envisage d’axer sa mandature sur les sessions de formation des membres, notamment la revue des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) relative à la santé mère enfant, la planification de la naissance, la vaccination, etc.
Un peu plus de 50 sages femmes exercent dans les centres de santé du département de Sikensi.
(AIP)
km/ena/zaar