Lakota, 24 fév 2025 (AIP) – Le directeur de cabinet adjoint de la présidente du Sénat, Kouyaté Abdoulaye, cadre de Lakota, a exprimé, samedi 22 février 2025, au nom des populations, la reconnaissance du département au président Alassane Ouattara et à son gouvernement, pour le bitumage de certaines routes et l’électrification des villages, avant de solliciter un complément d’investissements pour améliorer le désenclavement en cours et doter le département de nouvelles sous-préfectures.
M. Kouyaté a fait ces doléances à la présidente du Sénat, Kandia Camara, pour leur transmission au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à l’occasion d’une cérémonie d’adhésion au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de 329 cadres et ressortissants des cinq cantons du département et de la tribu Ziaboua de Lakota.
Selon lui, au niveau du bitumage, le département de « Lakota était la lanterne rouge au plan national » mais, a-t-il relevé, avec le président Ouattara, la commune de Lakota a bénéficié de 10 kilomètres de rues bitumées, actuellement en cours de réalisation. Il a noté que le taux de couverture en électricité du département est supérieur à la moyenne nationale avec plus de 80% de villages connectés au réseau national.
Le porte-parole a exprimé, par la suite, le souhait des populations de voir se réaliser un autre « projet infrastructurel qui sortirait le département de son enclavement », à savoir le bitumage de l’axe Lakota-Sassandra, distant de 140 km. Les populations souhaitent que ce projet, inscrit dans le Plan national de développement (PND) 2021-2025 puis reconduit dans celui de 2026-2030, voit sa réalisation avant le terme de ce dernier PND.
M. Kouyaté Abdoulaye a également plaidé pour que les villages de Niakoblognoa, Gnakouboué, Grogouya, Gbagrélilié, Guidjedou et Diékolilé soient érigés en chef-lieu de sous-préfecture. Selon lui, ces villages disposent de plusieurs commodités infrastructurelles et dépassent largement 10 000 habitants chacun.

La présidente du Sénat, Kandia Camara, s’est réjouie de constater l’amélioration et l’expansion des routes bitumées dans la commune de Lakota, avec des travaux encore en cours sur certains axes routiers. Elle a salué le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédée Kouakou, également président du conseil régional du Lôh-Djiboua qui, selon elle, a su suivre sur le terrain et sur l’ensemble du territoire national, les projets infrastructurels de développement que le chef de l’Etat lui a confiés.
Mme Camara a promis intercéder auprès des autorités compétentes, afin que Lakota reçoive encore un supplément de kilomètres de bitumage, en plus des dix kilomètres en cours de réalisation.
La cérémonie s’est tenue en présence d’une forte délégation des chefs de village et de canton du département, ainsi que de nombreux cadres et ressortissants. Depuis ces dernières années, le département de Lakota connaît un développement de ses infrastructures scolaires, sanitaires, routières. Huit collèges de proximité ont ouvert leurs portes en cette année scolaire 2024-2025.
(AIP)
ob/jmk/fmo