Abidjan, 24 fev 2025 (AIP)- De nombreux quotidiens ivoiriens ont consacré leur Une, lundi 24 février 2025, à l’actualité politique marquée par une forte mobilisation du RHDP dans le Woroba à huit mois de l’élection présidentielle, ainsi que des polémiques autour de la nationalité de Tidjane Thiam et la remobilisation du PPA-CI.
La mobilisation du Woroba en l’honneur du président Alassane Ouattara a été largement relayée par la presse. Fraternité Matin évoque un “gigantesque hommage au chef de l’État”, tandis que Le Patriote met en avant la “présence de 20 000 personnes” pour magnifier le président à Séguéla. Dans le même élan, Le Matin reprend les propos du vice-président Tiemoko Meyliet Koné affirmant que : “ADO, c’est le choix du meilleur pour l’avenir”.
Par ailleurs, cette forte mobilisation est analysée sous un prisme politique. L’Avenir estime que ’’à 8 mois de la présidentielle, le Woroba met la pression sur Ouattara”, tandis que Le Rassemblement affirme que “le RHDP plus que jamais maître du terrain”. De son côté, L’Expression parle d’un “rouleau compresseur du RHDP en marche”.
Sur le plan du développement, La Régionale met en avant les propos de l’ancien ministre Moussa Dosso qui souligne que “de 16% d’électrification en 2011 à 98% en 2024, le développement est une réalité avec Alassane Ouattara”. Le journal précise qu’il y avait plus de 25 000 personnes mobilisées à la place de la République de Séguéla.
Dans ce contexte, L’Essor rapporte l’appel de Zadi Djédjé à Gbagbo et Thiam pour qu’ils s’unissent derrière Ouattara.
Parallèlement, plusieurs journaux ont consacré leur Une à la question de la nationalité du président du PDCI. Le Nouveau Réveil relaie la déclaration des hauts représentants du parti, affirmant que “s’attaquer à la nationalité de Thiam, c’est s’attaquer à Houphouët-Boigny et renier ce qu’il a été”.
Dans un autre registre, Le Bélier met en avant les propos de Thiam, qui interpelle le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Kuibiert-Coulibaly en déclarant que “l’élection de 2025 doit être transparente et apaisée”.
En écho à cette position, Le Bélier Intrépide souligne que “le PDCI-RDA se dresse contre les fossoyeurs”. Dernière Heure, de son côté, insiste sur la mobilisation interne du parti et titre : “UF et JPDCI, haute direction… réaffirment leur soutien indéfectible à Thiam”.
Enfin, le PPA-CI prépare activement sa rentrée politique. L’Inter affirme qu’”à 8 mois de la présidentielle, le PPA-CI est déterminé. Dans le même sens, Le Canard Déchaîné annonce “la fête de renaissance du PPA-CI à Dabou” et rapporte les propos de Damana Pickass, qui “promet une mobilisation exceptionnelle”.
De son côté, Notre Voie révèle que “le FPI met en mission 1200 commandos”.
Ainsi, alors que le RHDP consolide son implantation, le PDCI resserre les rangs autour de son candidat et le PPA-CI s’organise pour la bataille électorale. À l’approche du scrutin, la scène politique ivoirienne s’anime avec des enjeux qui se précisent et des stratégies qui se déploient.
(AIP)
acc/cmas