Korhogo, 23 fév 2025 (AIP) – Le comité des jeunes Youth Sounding Board (YSB) de Korhogo a organisé, dimanche 23 février 2025, un atelier de restitution pour instruire les jeunes de Korhogo sur le processus électoral.
Cet événement visait à renforcer les connaissances des leaders de jeunesse sur le processus électoral ivoirien. L’initiative a encouragé une implication des jeunes dans les processus décisionnels et leur participation active aux débats sociopolitiques et économiques.
L’objectif principal était de faire connaître aux jeunes les missions de la Commission électorale indépendante (CEI). L’atelier a également permis aux leaders de jeunesse d’échanger sur les bonnes pratiques et de formuler des recommandations en faveur d’une plus grande transparence électorale, d’une participation citoyenne accrue et de la déconstruction de certains stéréotypes liés aux institutions électorales.
Le Youth Sounding Board se veut un espace d’expression et de valorisation des jeunes en vue de promouvoir des élections plus inclusives et transparentes. Cette initiative ambitionne de consolider la démocratie et de bâtir une société plus équitable.
L’atelier a été facilité par le Dr Adina Borcan, experte de l’organisation European Partnership for Democracy (EPD). Les participants ont également pu échanger avec M. Koné, représentant de la commission régionale de la CEI, autour des enjeux d’élections apaisées, crédibles et transparentes.
L’EPD appuie la Délégation de l’Union européenne (DUE) en Côte d’Ivoire dans l’organisation d’événements favorisant l’engagement citoyen en amont des élections présidentielles de 2025. Ces activités s’inscrivent dans l’initiative mondiale WYDE (Women and Youth in Democracy Initiative), financée par l’Union européenne, qui promeut l’inclusion des jeunes dans les processus démocratiques à divers niveaux.
L’événement a réuni de jeunes acteurs de la société civile, du monde politique et des autorités locales, favorisant un dialogue direct entre la jeunesse et la CEI. Les participants ont exprimé leur satisfaction face à cette initiative inédite.
Les jeunes de la région du Poro ont salué le travail du comité YSB ainsi que l’engagement de la délégation de l’Union Européenne et de ses partenaires pour une démocratie plus participative et inclusive.
(AIP)
ss/zaar