Abidjan, 24 fév 2025 (AIP) – Le ministère ivoirien des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) entend mettre en avant politique de transformation du secteur, à l’occasion de la 61ᵉ édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA 2025) qui se déroule du 22 février au 2 mars au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.
Ouverte en présence du président français, Emmanuel Macron, et d’une forte délégation ivoirienne, cette 61ᵉ édition, placée sous le thème, “L’Agriculture, cette fierté française !”, marque un tournant historique avec la mise à l’honneur du Maroc, une première depuis la création du Salon.
La Côte d’Ivoire est représentée par plusieurs ministères, dont le MIRAH, qui entend jouer un rôle de premier plan dans cet événement. Conduite par le ministre Sidi Tiémoko Touré, la délégation du MIRAH s’est fixée plusieurs objectifs stratégiques, à savoir promouvoir les acquis et les défis de la Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA), nouer de nouveaux partenariats et attirer des investissements pour la transformation du secteur.
Le MIRAH compte mettre en exergue les réformes engagées depuis 2022, qui portent déjà leurs fruits dans le domaine des ressources animales et halieutiques. Grâce à la présence active des coordonnateurs de projets et programmes, l’objectif est également de mieux présenter les opportunités d’investissement et de séduire des partenaires techniques et financiers.
D’après une note d’information transmise à l’AIP, le ministère prévoit aussi la signature de protocoles d’accords et de partenariats avec des acteurs internationaux pour accélérer la modernisation du secteur.
Avec plus de 1 000 exposants et 700 000 visiteurs attendus, le SIA 2025 s’impose comme une plateforme d’échanges et de réflexion sur l’avenir de l’agriculture et des filières animales. Le pavillon ivoirien, situé au Hall 5.1, mettra en lumière la richesse et le potentiel du secteur agro-pastoral et halieutique du pays.
Le Salon international de l’agriculture de Paris reste un rendez-vous incontournable pour les professionnels et les passionnés du secteur. À travers sa participation active, le MIRAH ambitionne de positionner la Côte d’Ivoire comme un acteur clé du développement durable des ressources animales et halieutiques, en favorisant les échanges d’expériences et l’adoption de pratiques innovantes.
(AIP)
cmas