Dabakala, 24 fév 2025 (AIP) – Les marchés de Dabakala font face à une pénurie de manioc depuis le début du mois de février 2025, en raison du manque de pluies, a constaté l’AIP.
Selon Fofana Badrissa, propriétaire d’une plantation de manioc, l’absence de précipitations rend la récolte plus difficile. Les tubercules, devenus plus résistants dans le sol asséché, nécessitent l’usage d’outils comme la daba pour être extraits.
Cette tâche exige une main-d’œuvre importante, mais recruter des ouvriers agricoles relève du défi, souligne M. Fofana. Il explique qu’en période de pluies, l’humidité du sol lui permettait de récolter lui-même ses tubercules sans aide extérieure. Comme lui, de nombreux producteurs ont suspendu la récolte en raison de la pénibilité du travail.
« Cette rareté du manioc sur le marché a entraîné une hausse du coût du transport des tubercules : le prix du chargement d’un tricycle est passé de 25 000 à 35 000 francs CFA », a t-il ajouté.
Face à cette flambée des prix, plusieurs vendeuses d’attieké ont décidé d’interrompre temporairement leurs activités, espérant une baisse des coûts avec le retour des pluies.
(AIP)
sy/ad/fmo