Songon, 24 fév 2025 (AIP) – Le ministre délégué chargé des Sports, Silas Metch, représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambé, a exhorté, samedi 22 février 2025, les populations d’Abadjin-Kouté à soutenir leur nouveau chef, Djoman Bana Calixte, et à renforcer les liens de fraternité au sein du village.
Lors de la cérémonie d’intronisation du neuvième chef d’Abadjin-Kouté, organisée sur la place publique en présence du préfet d’Abidjan, Andjou Koua, et du sous-préfet de Songon, Jean-Marc Seri, le ministre Metch a insisté sur l’importance de la réconciliation, de la tolérance et du pardon mutuel.
Le préfet d’Abidjan a officiellement présenté Djoman Bana Calixte à la communauté et lui a remis son arrêté de nomination. « Il a été choisi par la génération Tchagba, mais il est désormais le chef de tout le village », a-t-il déclaré.
La cérémonie a été marquée par la remise des attributs traditionnels, dont une assiette en terre cuite, symbole de la fragilité du pouvoir, une Bible et des documents administratifs liés aux projets du village.
Né le 21 octobre 1962, Djoman Bana Calixte est enseignant de philosophie au ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.
(AIP)
tg/bsb/haa

