Songon, 24 fév 2025 (AIP) – Le nouveau président de la Mutuelle de développement social d’Attokoum (MUDESA), Yeboua Kouabenan Bernard, fait de la lutte contre la vente illicite des terres villageoises, l’une de ses priorités.
“Notre village est notre héritage et nos terres en sont le cœur. Nous ne pouvons pas laisser des individus mal intentionnés les brader au mépris de notre communauté et de notre avenir. » Nos terres sont notre richesse, et nous devons les protéger pour les générations futures”, a déclaré M. Yeboua, lors d’un entretien accordé à l’AIP, vendredi 21 février 2025.
Il en a profité pour dévoiler son programme de gouvernance. Parmi ses projets, figurent la construction du siège de la Mutuelle à Attokoum, l’installation de sous-comités de la MUDESA dans les villes comptant plus de cinq ressortissants d’Attokoum, ainsi que l’équipement et la mise en service du dispensaire de la localité.
Par ailleurs, Yeboua Kouabenan envisage de négocier un pourcentage dans la gestion du port sec situé à la frontière de sa circonscription, dans la localité de Transua (Nord-Est ivoirien, région du Gontougo).
Dans le domaine de l’Education, le président de la MUDESA a annoncé la réhabilitation prochaine de l’école primaire du village, l’accompagnement des jeunes dans leur formation professionnelle afin de faciliter l’obtention d’un emploi.
Il entend également s’engager activement dans la lutte contre la déscolarisation des enfants du village et la propagation de la drogue parmi la jeunesse. Enfin, il ambitionne de contribuer à la mise en place d’un système de santé accessible à tous les membres de la Mutuelle.
Yeboua Kouabenan Bernard a élu dimanche 9 février lors d’une assemblée organisée au collège Victor Schoelcher d’Adjamé. Son investiture est prévue pour mars.
(AIP)
tg/bsb/cmas