Odienné, 24 fév 2025 (AIP)- Les fidèles musulmans de Kaniasso disposent désormais d’une nouvelle mosquée d’une capacité de plus de 2 500 places, ouverte officiellement le vendredi 21 février 2025.
Des cadres de la localité, avec à leur tête le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, ont offert l’édifice religieux.
« Plus qu’un lieu de culte, la mosquée demeure un haut lieu d’éducation spirituelle pour les fidèles de tout âge, de divers horizons, de toutes catégories sociales, sans distinction aucune. C’est donc fort de ces valeurs que nous avons répondu aux vœux des parents avec les frères et sœurs, et également toutes les bonnes volontés pour construire ici au nom du président de la République, Alassane Ouattara, cet édifice religieux afin d’améliorer les conditions d’adoration des populations vivant à Kaniasso », a indiqué le ministre Diarrassouba, lors de la cérémonie d’inauguration.
Baptisé “grande mosquée Imam Moyagabi Diarassouba”, l’édifice comporte deux niveaux et est bâti sur une superficie de 3 000 m². Il comprend notamment trois minarets, un bureau pour l’imam et une bibliothèque. L’esplanade peut rassembler plus de 4 000 personnes.
L’inauguration effectuée en présence du président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM), Cheick Aïma Ousmane Diakité, a rassemblé de nombreux cadres des régions du Kabadougou et du Folon (Nord-Ouest).
« Dans la mosquée, on n’apprend pas seulement à prier, même si la prière est centrale en Islam. La mosquée vous éduque à être un bon père de famille, une bonne mère de famille, à être un citoyen bon», a noté le guide de la communauté musulmane ivoirienne. Le Cheick Aïma a exprimé sa gratitude à toutes les personnes dont la contribution a permis d’offrir ce lieu de prière aux musulmans de Kaniasso.
(AIP)
kg/cmas