Doropo, 24 fév 2025 (AIP)- La représentante de l’Association des femmes juristes de Cote d’Ivoire (AFJCI) de Doropo, Fatoumata Ouattara, entreprend la lutte contre l’apatridie par la déclaration des naissances dans les délais requis, lors d’une sensibilisation menée à Tignodouô, dans la sous-préfecture de Doropo.
Lors de cette séance de sensibilisation de masse, à la place publique de la localité, vendredi 21 février 2025, Mme Ouattara, juriste assistante du Projet Droit à une nationalité pour tous (DNT), a insisté sur l’importance de la déclaration des naissances pour prévenir les risques d’apatridie.
Elle a souligné la méconnaissance des lois et textes en vigueur ainsi que les procédures de déclaration de naissance et de nationalité par les populations.
La juriste a également évoqué la procédure spéciale pour la déclaration de naissance à l’état civil, le rétablissement d’identité et la transcription d’acte de naissance.
Les populations ont été instruites sur procédures de confirmation de nationalité ivoirienne, les procédures de confirmation de la nationalité étrangère selon le pays d’origine des parents biologiques ainsi que la situation des enfants trouvés de parents inconnus en Côte d’Ivoire.
Cette disposition juridique permet aux personnes nées en Côte d’Ivoire et n’ayant jamais été déclarées à l’état civil de régulariser leur situation gratuitement auprès des mairies ou des sous-préfectures.
Cette sensibilisation publique contre l’apatridie s’inscrit dans le cadre du projet DNT, financé par le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et mis en œuvre par l’AFJC.
Ce projet permet d’assister les personnes d’origine ivoirienne ou étrangère, qui présentent un risque d’apatridie en leur apportant une assistance juridique et judiciaire pour l’établissement de leur identité.
Les personnes nées de parents non documentés vivants ou décédés sans être documentés et, les enfants trouvés de parents inconnus, abandonnés ou orphelins (d’origine Ivoirienne ou étrangère) sont pris en compte par ce projet, a indiqué Fatoumata Ouattara.
Au total, 12 personnes ont reçu gratuitement leurs actes de naissance sur place. Ces bénéficiaires seront également assistées pour l’obtention de leur certificat de nationalité ivoirienne. Cette sensibilisation a regroupé les populations venues des villages de Tignodouô, Danagnara et Dekodouô.
(AIP)
bd/nmfa/fmo