Abidjan, 24 fév 2025 (AIP) – La Côte d’Ivoire a pris part, du 17 au 19 février 2025, à la troisième édition d’Africa Foot Goal, couplée à la 11ᵉ Convention internationale du sport africain (CISA) à Dakar, au Sénégal.
Cette rencontre a réuni des personnalités du monde sportif, des experts et des responsables politiques venus de plusieurs pays, rapporte une note d’information du ministère délégué en charge des Sports et du Cadre de vie.
Représentant le ministre Adjé Silas Metch, le conseiller technique Diallo Adamah Khalil a animé des échanges autour de trois thématiques à savoir le football comme vecteur de diplomatie, l’interaction entre les gouvernements et les comités nationaux olympiques, ainsi que les droits TV en Afrique, avec un focus sur le cas ivoirien.
Ainsi, M. Diallo a mis en avant le rôle du football comme outil d’influence internationale pour la Côte d’Ivoire, soulignant l’engagement du Président Alassane Ouattara et du Premier ministre Robert Beugré Mambé dans le développement des infrastructures sportives. Cette politique a permis au pays d’accueillir de grands événements sportifs et d’améliorer la pratique du sport à travers des investissements dans les stades, les routes et les aéroports.
Les participants ont unanimement salué les efforts de la Côte d’Ivoire, prenant le pays en exemple pour sa politique d’infrastructures sportives.
Cette reconnaissance s’est traduite par l’attribution de deux trophées, l’un pour l’investissement de la Côte d’Ivoire dans le sport, remis au ministre Adjé Silas Metch par la CISA, et l’autre pour le rôle du pays dans l’utilisation du sport comme outil diplomatique. Un troisième trophée a été décerné à la Fondation Didier Drogba.
Africa Foot Goal 2025 a également proposé des panels et des ateliers sur des thèmes comme la professionnalisation des clubs africains, la modernisation des infrastructures, la promotion du football féminin et l’utilisation des technologies dans le sport.
Le lundi 24 fevrier au Cabinet sis à Abidjan Plateau, les collaborateurs du ministre, les responsables de l’inspection générale des sports, des directions générales de l’INJS, de l’OISSU, des Sports, des affaires juridiques et plusieurs entités du ministère délégué chargé des Sports et du Cadre de vie, ont tenu à présenter officiellement les distinctions au ministre Metch.
(AIP)
cmas