Abidjan, 25 fév 2025 (AIP) – Le groupe SIFCA a choisi de mettre en lumière la sécurité alimentaire et la protection des forêts lors de sa participation à la 61e édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA 2025), qui se déroule au parc des expositions de la porte de Versailles, du 22 février au 2 mars.
Selon un communiqué transmis à l’AIP, dans cette dynamique, l’entreprise agro-industrielle met en avant l’agro-forêt de Cavally-Mont-Sinté, réaménagée.
Une partie de la forêt est conservée, illustrant ainsi la protection de la biodiversité animale et végétale existante. Un accent particulier est mis sur les initiatives de la Fondation SIFCA, notamment ses actions en faveur de la protection des tortues marines.
Une autre portion de la forêt est dédiée à l’agroforesterie, une méthode qui contribue directement à la sécurité alimentaire. Des plants de palmiers à huile, d’hévéa et de canne à sucre, associés à des arbres et à des cultures vivrières, témoignent d’une agriculture durable, génératrice de revenus pour les communautés locales.
Ce modèle est illustré de manière concrète grâce à la miniature du marché Gouro, présentée sur le stand du groupe.
Durant les dix jours d’exposition, la société agro-industrielle organise des panels, des rencontres B2B, ainsi que des séances de dégustation de mets locaux issus des matières premières de la Côte d’Ivoire. Des présentations des processus de fabrication du sucre de canne, de l’huile de palme brute, de l’huile de table raffinée et du riz sont également proposées.
Trois jours de panels sont consacrés à des thèmes clés, à savoir ‘’Le développement du riz local en Côte d’Ivoire : un défi pour atteindre l’autosuffisance alimentaire’’, ‘’La Fondation SIFCA, 10 ans d’engagement aux côtés des communautés en Côte d’Ivoire’’ et ‘’L’agriculture de demain : les enjeux de l’agroforesterie pour la souveraineté et la lutte contre les effets du changement climatique’’.
Par ces actions, le groupe agro-industriel réaffirme son rôle déterminant dans la réhabilitation du couvert forestier et dans la souveraineté alimentaire, en parfaite harmonie avec les objectifs environnementaux et socio-économiques de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
bsp/cmas