Daoukro, 25 fév 2025 (AIP) – L’an 2025, année jubilaire du diocèse de l’église catholique à Bouaké marquant la centième année de sa création a été lancée à la paroisse Notre dame de la Paix de Ouellé (Centre-Est, région de l’Iffou), dimanche 23 février, lors d’une messe spéciale d’ouverture du jubilé.
« Tous ces moments sont pour le chrétien de véritables étapes telles des noces pour réaffirmer son attachement au Christ, des occasions de manifester notre joie de réaliser l’espérance des courageux missionnaires », a déclaré le père-curé de cette paroisse, Maurice Kouassi Allégra.
Le père Maurice a saisi l’occasion pour inviter les chrétiens catholiques de Ouellé à se mettre au service de la justice, de la réconciliation et de la paix en prenant l’engagement de s’impliquer corps et âme, de s’approprier l’esprit de ce jubilé pour la gloire de servir Dieu ainsi que pour le rayonnement du Christ dans la région de l’Iffou.
L’année 2025 marque non seulement le jubilé du centenaire de l’évangélisation de la région de Gbêkè (Bouaké) mais aussi le jubilé des 70 ans de l’érection canonique du diocèse de Bouaké.
Les premiers missionnaires catholiques sont arrivés à Bouaké le 7 février 1902, envoyés par le père Alexandre Hamard, alors préfet apostolique. Mais, c’est en octobre 1925 que le père Joseph Smidt va commencer la fondation de l’église catholique par des évangélisations dans tout le Gbêkè jusqu’à Ouellé.
Ce lancement fait suite à celui de la paroisse Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Bouaké, le 16 février.
(AIP)
ca/kkp/cmas