Abidjan, 25 fév 2025 (AIP) – La sous-commission des chefs d’état-major de la Marine de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se réunit du 25 au 27 février à Praia, au Cap-Vert, afin d’évaluer les défis financiers, opérationnels et techniques de la plateforme d’échange d’informations “Yaoundé architecture regional information system” (YARIS).
Cette rencontre rassemblera des représentants de la Commission de la CEDEAO, des centres maritimes régionaux ainsi que les chefs d’état-major des marines des États membres et leurs chefs des opérations.
L’objectif est de renforcer la coopération entre les centres de coordination maritime et les centres opérationnels nationaux pour une meilleure surveillance et gestion des menaces en mer.
Créée en 2018, la sous-commission joue un rôle clé dans la mise en œuvre de l’architecture de sécurité maritime de la CEDEAO, en accord avec la stratégie maritime intégrée de l’organisation (EIMS). Les conclusions de cette rencontre seront soumises au Comité des chefs d’état-major de la défense de la CEDEAO ((CCDS) pour décision.
(AIP)
kp