Abidjan, 25 fév 2025 (AIP) – L’actualité de ce mardi 25 février 2025 est dominée par l’assignation en justice de Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), ainsi que par d’autres sujets liés à l’élection présidentielle d’octobre.
Après une plainte déposée pour réclamer la destitution de Tidjane Thiam à neuf mois de la présidentielle, Le Nouveau Réveil, quotidien proche du PDCI-RDA, annonce que « les quatre grands plaignants retirent leur plainte ». Le Bélier, également proche du parti, renchérit en titrant : « Les plaignants dénoncent une manipulation et annulent leur plainte ».
Le Jour Plus, journal proche du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), précise que « les quatre présumés plaignants demandent pardon et veulent rencontrer Thiam ». Le journal fustige les adversaires de « Titi », les qualifiant de « gros amuseurs publics ».
De son côté, Le Patriote estime que ces « amalgames honteux » du PDCI à l’encontre de son propre président font de « Thiam un indigne d’Houphouët ».
D’autres sujets liés à la présidentielle de 2025 occupent également une place importante dans l’actualité politique.
Dans L’Expression, organe proche de la droite, Félix Adom, directeur de cabinet du secrétaire exécutif du RHDP, explique « pourquoi les Ivoiriens doivent choisir le RHDP pour 2025 ».
Le Mandat, également aux côtés du parti au pouvoir, alerte sur un « désert électoral » que rêveraient de créer le PDCI, le PPA-CI et le FPI en octobre 2025.
“Le RHDP muscle son dispositif et arme ses hommes”, s’exclame Le Matin, proche également du pouvoir.
Le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) continue sa mobilisation en vue de l’élection présidentielle. Dans Le Quotidien d’Abidjan, Damana Pickass lance un appel estimant que « Personne ne doit rater ce rendez-vous de l’histoire ».
(AIP)
bsb/cmas