Zuénoula, 25 fév 2025 (AIP)-L’Escadron de gendarmerie de Zuénoula a mené, lundi 24 février 2025, une opération qui a permis de démanteler un fumoir au quartier Dangbé.
Cette opération, selon le commandant de l’Escadron de Zuénoula, capitaine Bakayoko, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogues et de produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés (MQIF),
L’intervention, conduite par la Cellule renseignement opérationnel, s’est déroulée de 10 h à 16 h 30 et a abouti à l’interpellation de quatre individus ainsi qu’à la saisie d’importantes quantités de drogues et de médicaments détournés à des fins toxicomaniaques.
“Exploitées par la Cellule renseignement opérationnel, des informations ont conduit les forces de l’ordre à identifier et à investir un fumoir au quartier Dangbe. Sur place, les agents ont procédé à la destruction des infrastructures de fortune servant de repère aux consommateurs et trafiquants. Quatre personnes ont été interpellées, dont le principal suspect, K.V alias « Legen », reconnu comme le propriétaire du fumoir et l’un des plus grands dealers du département”, a expliqué le capitaine Bakayoko.
Le sieur K.V a été appréhendé avec B.B.B.J.N, aide-maçon, interpellé en tant que vendeur. A.R.J, chauffeur de moto-taxi, impliqué dans la vente de stupéfiants et T.B.T.S, mécanicien auto, appréhendé en tant que consommateur.
L’opération a permis de saisir 1 kg de OG-KUSH (cannabis de forte concentration), 43 doses d’héroïne en gélules (soit 8,6 g),1,05 g d’héroïne en vrac,14 comprimés de Valium 10 mg (soit 2,1 g), cinq téléphones portables utilisés pour les transactions, deux broyeuses servant à la préparation des stupéfiants et une somme de 130 000 francs CFA, fruit présumé du trafic.
Afin d’anéantir le point de vente et de consommation, les agents ont procédé à l’incendie et à la destruction du fumoir, composé de deux abris de fortune, quatre bancs, une chaise, une table.
Les suspects et les produits saisis ont été mis à la disposition de la Cellule antidrogue de Daloa pour la suite des procédures judiciaires. Les autorités administratives et judiciaires ont été informées de cette intervention.
Aucun incident n’a été signalé au cours de cette opération s’inscrivant dans la dynamique de lutte renforcée contre le trafic de drogue à Zuénoula, qui a permis le mois dernier l’arrestation des parrains du réseau,
(AIP)
akr/ns/fmo