Abidjan, 25 fév 2025 (AIP) – Le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody, Pr Ballo Zié, a exhorté les 129 futurs médecins à faire preuve de rigueur et de professionnalisme dans l’exercice de leur métier.
Pr Ballo s’est exprimé lors de l’ouverture de la première session de soutenances groupées de thèses d’exercice pour l’année académique 2024-2025, lundi 24 février 2025 à Abidjan-Cocody.
Organisée sur cinq jours, cette session se déroule simultanément dans sept salles et représente une étape importante dans le parcours académique des étudiants. Elle leur permet de défendre leurs travaux de recherche et de franchir un cap décisif avant leur entrée dans la vie professionnelle.
La directrice de l’UFR des sciences médicales, Pr Kouassi-M’Bengue Alphonsine, a souligné l’exigence académique nécessaire pour intégrer cette formation et a rappelé l’importance du cursus médical.
« La thèse d’exercice est une étape majeure. Les études en médecine durent au moins sept ans et sont accessibles uniquement aux élèves brillants ayant obtenu d’excellentes notes au baccalauréat scientifique », a précisé Mme M’Bengue.
Elle a également insisté sur l’importance de l’apprentissage pratique, avec des stages hospitaliers dès la deuxième année, afin d’assurer une formation complète et équilibrée des étudiants.
« Aujourd’hui, ils soutiennent leur thèse, un exercice scientifique qui leur permet de défendre un travail de recherche réalisé sous la direction d’enseignants-chercheurs. Nous saluons leur engagement ainsi que celui de leurs encadreurs, car ce n’est pas une tâche aisée », a-t-elle ajouté.
Le président de la Commission des thèses, Pr Alloh Daniel, a indiqué que plus de 232 protocoles ont été examinés, en veillant à leur conformité avec les normes méthodologiques et la rigueur scientifique.
Au-delà de l’aspect académique, cette session de soutenances a également été l’occasion d’organiser des actions sanitaires au profit des étudiants et des populations environnantes.
Des consultations gratuites ont permis le dépistage des cancers féminins, du diabète et de l’hypertension artérielle. Par ailleurs, des séances de don de sang et de vaccination ont été mises en place pour renforcer la couverture sanitaire locale.
(AIP)
sbi/bsb/fmo