Aboisso, 25 fév 2025 (AIP) – Des maires de la région du Sud-Comoé ont salué les actions de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) à l’issue d’une tournée d’évaluation menée du jeudi 20 et au lundi 24 février 2025 dans les communes d’Ayamé, Maféré et Grand-Bassam.
Le maire d’Ayamé, Ellogne Ebah Sévérin, a rappelé que sa commune fait partie des premières à avoir bénéficié du matériel de salubrité fourni par l’ANAGED.
« Lorsque nous avons adressé notre courrier, nous avons été appelés et avons reçu notre dotation, comprenant un tracteur, des tricycles, des brouettes et d’autres équipements », a-t-il précisé, soulignant l’impact de ce matériel sur l’amélioration de la salubrité.
Pour la directrice technique de la mairie d’Ayamé, Marlène Lohoues, la formation dispensée aux collecteurs de déchets a été “déterminante” pour la gestion des déchets dans la commune.
À Maféré, le directeur technique de la mairie, Odile Allah, a également salué l’apport du matériel reçu, notamment un tracteur à remorques et des tricycles, qui ont contribué à l’assainissement de la ville.
À Grand-Bassam, le deuxième adjoint au maire, Amadou Bayaki, représentant le maire Jean Louis Moulot, a indiqué que l’ANAGED assure l’enlèvement de 8 000 tonnes d’ordures ménagères chaque mois, améliorant ainsi la salubrité de la commune.

Les maires ont exprimé le souhait de bénéficier d’un soutien supplémentaire en matériel et en accompagnement de la part de l’ANAGED.
La déléguée régionale de l’ANAGED pour le Sud-Comoé et l’Indénié-Djuablin, Ramata Diaby, a précisé que la gestion de la salubrité dans quatre communes du Sud-Comoé (Grand-Bassam, Assinie, Bonoua et Aboisso) est confiée à des opérateurs sélectionnés après appel d’offres par l’ANAGED. Les autres communes (Ayamé, Maféré, Adiaké et Tiapoum) reçoivent du matériel et un renforcement des capacités des opérateurs. Elle a également évoqué le lancement récent d’une opération de tri des déchets visant à promouvoir l’économie circulaire.
L’ANAGED, créée le 2 novembre 2018, est l’autorité de régulation de la filière des déchets solides en Côte d’Ivoire. Son objectif principal est d’instaurer une économie circulaire à travers une gestion optimisée des déchets solides.
(AIP)
akn/fmo