Abidjan, 25 fév 2025 (AIP) – Le groupe de médias Al Bayane a officiellement lancé, lundi 24 février, à Abidjan, sa nouvelle grille de programmes pour le mois de Ramadan 2025 / 1446 Hégire, mettant un accent particulier sur la spiritualité, la formation et la cohésion sociale, dans un contexte marqué par les élections en Côte d’Ivoire.
Lors d’une conférence de presse, le directeur général du groupe Al Bayane a rappelé l’importance du rôle des médias dans la préservation de la paix et la lutte contre la désinformation.
« Notre engagement est clair : préserver la paix et la stabilité de notre pays en combattant la désinformation et les discours de haine. Nous sommes convaincus qu’en sensibilisant la population et en formant les professionnels des médias, nous pourrons contribuer à un climat électoral serein et responsable », a-t-il déclaré.
Le groupe Al Bayane, à travers ses stations radio et télévision, a mis en place plusieurs initiatives pour lutter contre la propagation des fake news et promouvoir un discours apaisé. Parmi ces actions figurent des campagnes de sensibilisation radiophoniques, des formations pour journalistes et des émissions spéciales telles que “Élection, ce n’est pas palabre”, qui met l’accent sur les valeurs de paix et de cohésion sociale, et “Un mot pour la paix”, qui donne la parole à des personnalités engagées dans la promotion du vivre-ensemble.
La directrice des programmes radio, Hadja Astou Karé, et le directeur des programmes de la télévision ont détaillé les innovations de cette grille spéciale, qui s’étendra de 3 h 50 à minuit, avec des rediffusions nocturnes du Coran. Parmi les émissions phares, on retrouve “Al Bayane Réveil”, “Sur le chemin du Coran”, ainsi que de nouvelles productions telles que “Une nuit avec le Prophète Mohammed (PSL)” et des films notamment “At’takbir” et “Sounkalo Baro”.
« Nous avons conçu une programmation qui embrasse toutes les dimensions de l’Islam et accompagne nos fidèles auditeurs et téléspectateurs dans leur quête de foi et de savoir. Mais au-delà de la spiritualité, nous avons voulu faire de cette grille un outil de sensibilisation à la paix et au vivre-ensemble », a souligné Hadja Astou Karé.
Avec une couverture de plus de 90 % du territoire ivoirien et des émissions diffusées en 25 langues locales et internationales, le groupe entend toucher un large public et renforcer son rôle en tant que média communautaire engagé dans la promotion de la tolérance et du dialogue interreligieux.
Cette conférence a également été l’occasion d’annoncer deux distinctions récentes obtenues par le groupe, notamment Meilleur service rendu 2024 pour son engagement en faveur du développement et de la cohésion sociale, décerné par le Label Africain des Consommateurs, et Meilleur média islamique, attribué par Ivoire Muslim Award 2025.
À l’approche du Ramadan, prévu pour mars, et des élections à venir, le groupe Al Bayane se positionne comme un acteur majeur de la sensibilisation et de l’information responsable, avec pour ambition de contribuer à un climat social apaisé en Côte d’Ivoire.
(AIP)
eaa/fmo