Abidjan, 25 fév 2025 (AIP) – Un atelier de formation sur les techniques de base de la maréchalerie et de la dentisterie chez les équidés a débuté le mardi 25 février 2025 à Abidjan, à l’intention de 25 participants, dont 18 vétérinaires praticiens.
Initiée par la Direction des services vétérinaires et du bien-être animal (DSVBA) dans le cadre du projet “Pro Bien-être” du Ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), cette session se déroule dans les locaux du Centre antirabique de Cocody et est assurée par l’ONG Brooke Afrique de l’Ouest, basée à Dakar et dirigée par Emmanuel Sarr.
Lors de la cérémonie d’ouverture, la conseillère technique du MIRAH, Fadiga Haïda Kaly, a rappelé que cet atelier répond aux recommandations d’une formation organisée en 2024 pour les vétérinaires privés praticiens. « Cette formation contribuera à accroître vos compétences en santé animale et permettra aux propriétaires de chevaux de bénéficier de l’expertise locale en la matière », a-t-elle souligné, au nom du ministre Sidi Touré.
Durant quatre jours, les participants bénéficieront de l’expertise du Dr Aïssatou Cissé (Sénégal) pour la maréchalerie et du Dr Emmanuel Konan (Côte d’Ivoire) pour la dentisterie. Après des sessions théoriques, une phase pratique sera organisée dans un centre équestre d’Abidjan.
Les modules de formation portent notamment sur l’anatomie du pied des équidés, les examens et techniques de parage, ainsi que les pathologies et traitements en dentisterie équine. Une évaluation finale sera réalisée sur des cas pratiques.
Le coordonnateur du projet “Pro Bien-être”, Dr Alloya Mobio Samson, et Dr Emmanuel Konan ont salué l’importance de cet atelier dans le cadre du partenariat entre le MIRAH et l’ONG Brooke, engagée pour le bien-être des équidés de trait en Afrique de l’Ouest.
(AIP)
cmas