Abidjan, 25 fev 2025 (AIP)- Une délégation dirigée par le directeur exécutif du Ghana Cocobod, Dr Ransford Anertey Abbey, a entamé une visite travail, mardi 25 février 2025, au siège du Conseil Café-Cacao à Abidjan Plateau, afin de renforcer la coopération sur l’amélioration du prix et les innovations scientifiques du cacao entre leurs pays, les deux plus grands producteurs de cacao au monde.
Selon le directeur général du Conseil du Café-Cacao, Yves Brahima Koné, Dr Ransford Abbey a été nouvellement nommé par le président de la république du Ghana, John Dramani, juste après son élection en décembre 2024.
« Cette visite de contact est très importante, car elle nous permettra de redynamiser les travaux et projets en cours. En plus de la recherche et les innovations industrielles pour faire évoluer la qualité et la quantité de nos productions, il faut que nous nous engagions à développer conjointement un mécanisme de prix durable », a expliqué M. Yves Koné.
Le directeur de Cocobod a, quant à lui, noté les efforts et progrès consentis par les pays. Il a insisté sur la nécessité de travailler ensemble pour engager des actions concrètes plus tangibles de la part de toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur du cacao car, dans un contexte économique difficile, les producteurs ne devraient pas être seuls à absorber les coûts.
« Notre volonté est de trouver, de concert, des solutions pour une production durable du cacao qui place les producteurs au cœur de cette stratégie », a affirmé Dr Abbey.
La Côte d’Ivoire et le Ghana représentent 65 % de la production mondiale de fèves, mais les agriculteurs de ces deux pays gagnent moins de 6 % du revenu total de l’industrie du chocolat, évalué à environ 130 milliards de dollars par an.
L’Initiative Cacao Côte d’Ivoire – Ghana (ICCIG), lancée en 2018, est une organisation intergouvernementale des pays producteurs de cacao. Fondée par la Côte d’Ivoire et le Ghana, l’organisation vise à influencer ensemble les prix mondiaux du cacao et le marché du chocolat de façon pérenne. L’organisation est gérée en Côte d’Ivoire par le Conseil du Café-Cacao et de l’autre côté par Ghana Cocoa Board (Cocobod). Le Secrétariat exécutif, dirigé par l’Ivoirien Alex Assanvo, est logé à Accra.
(AIP)
tls/cmas