Abidjan, 25 fév 2025 (AIP) – Le groupe automobile Stellantis a annoncé le rappel de 68 000 véhicules en France, produits entre 2022 et 2024, en raison d’un défaut mécanique sur les buses de refroidissement de jet d’huile de ses moteurs 1.2 PureTech de 82 chevaux, pouvant provoquer des incendies.
Selon un article publié mardi 25 février 2025 sur le site francetvinfo.fr, ce rappel concerne principalement des modèles compacts, à savoir 57 000 Citroën C3, 2 500 Peugeot 208 et 8 700 Opel Corsa. Stellantis précise qu’il ne s’agit pas d’un défaut de conception du moteur mais d’un problème lié à un fournisseur, ayant entraîné une dégradation de la qualité de fabrication des buses.
Selon le constructeur, ce défaut peut entraîner du bruit et, dans les cas les plus graves, provoquer un endommagement du capteur moteur, pouvant mener à une projection d’huile sur le pot d’échappement et donc à un risque de fumée ou d’incendie.
Les clients concernés seront informés par courrier recommandé et invités à se rendre dans un garage de la marque pour un changement d’huile et de filtre à huile, une opération d’environ 30 minutes, qui permet de corriger le problème. Stellantis indique qu’il applique le principe de précaution pour garantir un traitement rapide de ce défaut.
Le groupe a rencontré plusieurs difficultés avec ses moteurs PureTech, notamment des problèmes de consommation excessive d’huile et de dégradation prématurée de la courroie de distribution. En janvier 2025, Stellantis avait déjà mis en place une plateforme d’indemnisation rétroactive pour les clients ayant rencontré ces dysfonctionnements entre 2022 et 2024.
(AIP)
cmas