Abidjan, 25 fev 2025 (AIP)- Le président de Geomatos Holding Group, Solomey Elias a annoncé mardi 25 février 2025 à Abidjan, la signature d’un partenariat avec Leica geosystem, pour des solutions géospatiales et géo décisionnelles pour un appui au développement amorcé par la Côte d’Ivoire qui malheureusement rencontre des problèmes liés au foncier.
Selon M. Solomey la signature de ce partenariat stratégique avec le groupe Leica geosystems sera associée à l’inauguration officielle d’un showroom, prévue pour jeudi, marquant une nouvelle étape pour sa structure.
Ce partenariat vise à fournir des solutions innovantes pour la collecte et l’analyse de données spatiales, facilitant ainsi la prise de décision, note-t-on. “La Côte d’Ivoire n’atteint pas encore un taux de cadastrage de 50%, si je ne m’abuse. Il est crucial de développer des solutions qui permettent une digitalisation rapide et précise des données spatiales, afin de créer un référentiel unique et de prévenir les litiges fonciers et les problèmes d’empiètement,” a déclaré M. Solomey.
Il a fait remarquer que le showroom présentera les technologies et innovations développés par sa structure et assemblées localement, incluant des récepteurs GPS, des stations totales et de niveaux basiques. Elias a souligné l’importance de ces solutions pour le développement durable du secteur.
Pour la directrice générale de Géomatos, Nadine Solomey, « en inaugurant son showroom avec la signature d’un partenariat très avantageux, nous franchissons un grand pas, celui de faire connaitre nos activités et de montrer l’aspect important de ces différentes solutions dans un état ».
De son côté, le directeur régional de Leica geosystems pour le Maroc et l’Afrique de l’Ouest, Rida Zakri a exprimé son enthousiasme pour ce partenariat. “Nous sommes impatients de contribuer au développement de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique à travers des solutions innovantes dans la construction, les mines, l’architecture, et la conservation du patrimoine”, a-t-il déclaré.
Ce partenariat représente une opportunité pour Geomatos d’allier son expertise locale aux technologies avancées de Leica, visant à renforcer le développement infrastructurel et territorial de la Côte d’Ivoire, note-t-on.
(AIP)
gak/zaar