Bondoukou, 25 fév 2025 (AIP) – Le préfet de Bondoukou, Gbongbo Kouadio André, a procédé mardi 25 février, au lancement de campagne d’anacarde au titre de l’année 2025, sous de bonnes auspices avec des saisies de produits agricoles opérées.
Le préfet a salué les actions entreprises dans le cadre de l’opération ” Verrou 322″, qui portent ces fruits avec des ventes à mi parcours, de noix de cajou, comparativement à l’année dernière, dans certaines zones.
Il a rappelé les saisies de trois tonnes de café, 18 tonnes de cacao et 25 tonnes d’anacarde.
Selon le délégué régional du Conseil du coton et de l’anacarde du Gontougo et de l’Indénié-Djuablin, Koné Atchoumou, avant même le lancement de la campagne, les actions de sensibilisation de forces de l’ordre commencent à porter ses fruits.
“Et cette année, déjà en janvier 2025, on a les premiers chargements. Cela veut dire que de janvier à la fin du mois de février 2024, toute cette production était perdue par la Côte d’Ivoire”, a-t-il noté.
Pour lui, cette année, les productions de noix de cajou sont captées. “Vous prenez le département de Transua, l’année dernière, ce département a réalisé seulement 82 tonnes. Aujourd’hui, ce département est déjà à près de 1 000 tonnes”, a-t-il indiqué, en se félicitant des résultats obtenus par les forces de sécurité en synergie avec la préfecture.
Il a prôné une qualité des produits, le respect des normes d’agréments et des fiches de transferts, ainsi que la possession d’une reçu de paiement pour toutes ventes de noix de cajou.

En 2024, la région a produit 30 638 tonnes. Alors qu’en 2023, elle avait réalisé 70 937 tonnes, soit une perte de plus de la moitié de la production.
Bondoukou a obtenu 21 914 tonnes en 2024 contre 44 377 en 2023. Cet gap important est du à la vente de l’anacarde dans les pays, a-t-on appris.
Dorénavant, les trafiquants de l’anacarde vont voir l’objet, les produits, les moyens de transport et autres matériels être confisqués, en dehors des peines de prison de deux à dix ans et des amendes d’un million à 50 millions FCFA, selon l’ordonnance du 16 octobre 2024.
Le prix du kilogramme bord champ de l’anacarde est fixé pour cette campagne a 425 FCFA pour les noix de cajou bien séchés, bien triés et ne comportant aucune matière étrangère contre 275 FCFA l’année dernière.
(AIP)
nmfa/cmas