Madinani, 25 fév 2025 (AIP)- Le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM) a donné son onction à 27 impétrants, à Madinani, pour l’exercice du service d’imam.
Un acte symbolique d’investiture, à la mosquée centrale de Madinani, mercredi 19 février 2025, a consacré la reconnaissance par le COSIM de ces nouveaux imams.
Ceux-ci ont reçu des mains de l’envoyé de l’organisation, l’imam Adama Diabaté, un certificat d’investiture ainsi que des attributs de leur nouveau statut, notamment un turban, une canne de commandement et un Coran, symbolisant respectivement la sagesse, l’autorité morale, la droiture, la justice et la mission religieuse.
Ces nouveaux imams ont par la suite prêté serment, s’engageant à obéir aux décisions du COSIM dans le respect des statuts et règlements intérieurs, ainsi qu’à guider la communauté musulmane conformément à la charia. Ils ont affirmé leur engagement à travailler pour la cohésion sociale et dans l’équité dans le règlement des litiges entre qui pourraient survenir entre les fidèles.
L’imam Adam Diabaté a rappelé les exigences de l’imamat selon notamment le verset 26 de la Sourate 38, notamment la responsabilité pour l’imam de diriger la prière à la mosquée, de prêcher et d’enseigner et d’accompagner la communauté tant sur des questions religieuses que sociales.
Le représentant du préfet par intérim, le sous-préfet Diané Ahossi Charles Max, a salué cette investiture et souhaité du succès aux nouveaux imams. Il a souligné la portée symbolique de cet événement pour la cohésion sociale et le dialogue interreligieux, particulièrement en cette année électorale.
(AIP)
mk/kg/fmo