Abidjan, 25 fev 2025 – Trois ans après le déclenchement de la guerre totale en Ukraine, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, lundi 24 février 2025, deux résolutions concurrentes sur le conflit, révélant des divergences stratégiques entre les États-Unis et leurs alliés européens sur la voie à suivre pour instaurer la paix.
Réuni à New York, l’organe onusien a voté à 93 voix pour, huit contre et 73 abstentions un projet de résolution initié par Washington, appelant à une cessation rapide des hostilités et à une paix durable. Toutefois, le texte initialement proposé par les États-Unis ne mentionnait pas la responsabilité de la Russie dans le conflit, se contentant d’une référence neutre à un “conflit entre la Fédération de Russie et l’Ukraine”.
L’Union européenne a introduit trois amendements pour renforcer la terminologie employée, qualifiant notamment la guerre d'”invasion totale” et réaffirmant la souveraineté de l’Ukraine. Face à ces modifications, les États-Unis se sont abstenus sur leur propre texte, tout comme l’Ukraine, tandis que la Russie a voté contre.

Un second projet de résolution, rédigé par l’Ukraine et soutenu par les pays européens, a été adopté à 93 voix pour, 18 contre et 65 abstentions. Ce texte exige le retrait immédiat des forces russes du territoire ukrainien et l’arrêt des attaques contre les civils. Washington s’est opposé à cette initiative, marquant un fossé dans l’alliance transatlantique.
Dans l’après-midi, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté sa première résolution depuis février 2022 sur la guerre en Ukraine. Porté par les États-Unis, le texte a été validé par neuf voix pour et cinq abstentions européennes, sans mention explicite de l’agression russe.
Parallèlement, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a alerté sur la situation humanitaire dramatique. En trois ans, plus de 10 millions de personnes ont été déplacées, dont 200 000 au cours des six derniers mois en raison des bombardements russes. Les infrastructures civiles continuent d’être ciblées, privant des millions d’Ukrainiens d’électricité et de chauffage.
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a qualifié l’invasion de “violation flagrante de la Charte des Nations Unies” et réitéré son appel à une “désescalade urgente et une cessation immédiate des hostilités”.
(AIP)
cmas