Daoukro, 25 fév 2025 (AIP) – Les populations de Ouellé ont été invitées, lundi 24 février 2025, à adhérer à la campagne de vaccination des enfants âgés de zéro à cinq ans contre la poliomyélite, non seulement pour qu’elle ait un franc succès dans le département, mais aussi pour relever les défis liés à la prévalence de la maladie au niveau national.
Faisant l’état de la maladie en Côte d’Ivoire, le consultant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la région de l’Iffou, Anzian Akpagni, a indiqué qu’en 2024, 28 cas de poliomyélite ont été découverts dans les égouts à Abidjan, deux cas graves chez l’homme à Béoumi et à la frontière Côte d’Ivoire-Guinée. Ce qui montre que notre pays est exposé à la maladie et donc en situation d’épidémie. D’où la nécessité de la vaccination.
« Dans le cadre de cette campagne de vaccination, c’est le porte-à-porte qui est privilégié avec des agents vaccinateurs et des volontaires qui passeront pour mettre deux gouttes de vaccin qui constituent une dose dans la bouche des enfants. Ceux-là sont précédés par des agents mobilisateurs et griots dans les villages avec l’appui des chefs et présidents de jeunesse et des femmes pour faire la sensibilisation », a déclaré le directeur départemental de la Santé de Daoukro et Ouellé, Dr Manouan Nogbou Jean Marc.
Il a fait savoir qu’en plus du vaccin, les mesures préventives consistent à laver les mains et les fruits avant de les manger, boire de l’eau potable en quantité suffisante et assainir son cadre de vie.
Avec la gravité de la poliomyélite en Côte d’Ivoire et ses conséquences irréversibles, le préfet Soro Sana a invité l’assistance à relayer efficacement l’information auprès des mandants afin que toutes les populations du département y adhèrent. « La situation est certes grave mais elle est maîtrisable si vous vous engagez dans la dynamique d’hygiène et de la vaccination qui est gratuite », a-t-il déclaré.
Il a exhorté les uns et les autres à avoir l’état d’esprit prédisposé, à accompagner les agents vaccinateurs et à lutter contre des préjugés d’ordre culturel et des individus malveillants qui ont l’habitude de ramer à contre-courant des dispositions du gouvernement afin que cela soit un succès au niveau de Ouellé pour éviter qu’il y ait des cas.
Depuis 2015, c’est en 2024 qu’il a été découvert des cas de poliomyélite en Côte d’Ivoire. La présente vaccination vise une population cible de 42 500 enfants dans la région de l’Iffou avec une couverture vaccinale de 95% souhaitée.
(AIP)
ca/kkp/cmas