Daoukro, 25 fév 2025 (AIP) – Le directeur départemental de la Santé, Dr Manouan Nogbou Jean Marc, a expliqué les pratiques familiales essentielles (PFE) aux populations de Ouellé, lundi 24 février 2025.
Les pratiques familiales essentielles désignent l’ensemble des comportements à suivre pour prévenir des maladies en général et, en particulier, pour améliorer la survie de l’enfant.
Selon Dr Manouan, de nouvelles approches sont en train d’être expérimentées pour ne plus que les questions de santé soient dévolues aux seuls professionnels de la santé.
« Aujourd’hui, de plus en plus, on fait intervenir des communautés villageoises pour obtenir leur engagement à faire non seulement le diagnostic de leurs problèmes de santé, mais également qu’elles participent à les résoudre en apportant leurs expériences, expertises et savoir-faire », a-t-il indiqué.
Il a précisé que c’est pour cela que des comités départementaux, des groupes d’actions communautaires dans les sous-préfectures et des groupements féminins villageois ont été mis en place en s’appuyant sur les structures déjà existantes dans ces localités avec le renforcement de leurs capacités d’action.
« Les outils utilisés appelés pratiques familiales essentielles sont un ensemble de mesures que ces groupements doivent pouvoir implémenter dans chaque ménage dans l’optique ‘’une seule santé’’ », a-t-il ajouté.
En Côte d’Ivoire, 12 pratiques familiales essentielles retenues concernent l’individu. Il y a, entre autres, dormir sous une moustiquaire imprégnée, manger le sel iodé et se laver les mains. Elles concernent aussi les femmes enceintes pour leur prise en charge jusqu’à l’accouchement et les enfants avec sept pratiques essentielles dont la déclaration juridique à travers un extrait de naissance, l’allaitement, les vaccinations, sans oublier l’assainissement du cadre de vie.
Les membres de ces groupements bénéficient de formations, d’équipements et jouent aussi le rôle d’agents de santé communautaire.
(AIP)
ca/kkp/cmas