Abidjan, 25 fév 2025 (AIP) – La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et l’Autorité de régulation du système de récépissés d’entreposage (ARRE) ont présenté, lundi 24 février 2025, lors d’un panel tenu dans le cadre du Salon international de l’agriculture de Paris, l’état d’avancement de l’opérationnalisation de la Bourse des matières premières agricoles de Côte d’Ivoire (BMPA-CI).
Axé sur le thème “Promouvoir le système de récépissés d’entreposage pour le développement des bourses de matières premières agricoles”, le panel a permis aux deux institutions de rappeler les principaux objectifs de cette initiative gouvernementale, à savoir transformer structurellement l’économie ivoirienne, instaurer un mécanisme transparent de fixation des prix agricoles, mieux rémunérer les producteurs et stimuler la production nationale.
Le directeur général de l’ARRE, le Pr Justin Koffi, a souligné le rôle stratégique du système des récépissés d’entreposage dans le fonctionnement de la BMPA-CI, en révélant que les entrepôts certifiés situés principalement dans les zones de production et les ports d’Abidjan et de San Pedro disposent d’une capacité d’accueil d’environ 350 000 T de produits agricoles. Il a appelé les investisseurs privés et les partenaires internationaux à s’engager dans le secteur de la logistique d’entreposage, dont les besoins en financement pour la Côte d’Ivoire sont estimés à cinq milliards d’euros.
Le directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounvé, a précisé que la Bourse agit en tant qu’assistant technique de l’État ivoirien et assure la gestion de la BMPA-CI durant sa phase pilote de 24 mois. Il a confirmé l’achèvement des études de faisabilité, l’élaboration du cadre réglementaire et la mise en place de l’architecture du marché, conformément aux standards internationaux. Le lancement officiel des opérations interviendra dans les prochains mois, une fois l’agrément des premiers acteurs finalisé.
Pour le démarrage de la BMPA-CI, le gouvernement ivoirien a choisi deux produits phares, à savoir la noix brute de cajou, dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial avec une moyenne annuelle de 1 050 000 T, et la noix de cola, premier producteur avec une production mondiale de 250 000 T par an.
Selon les experts, le secteur des matières premières agricoles représente un marché mondial de 549 milliards de dollars d’ici 2025 et offre un potentiel considérable de création d’emplois.
(AIP)
kp