Abidjan, 25 fév (AIP)- En visite officielle aux États-Unis, le président français Emmanuel Macron a rencontré son homologue américain Donald Trump, à la Maison Blanche à Washington, afin d’aborder de la paix en Ukraine.
Le renforcement de la défense européenne, la situation en Ukraine et un accord stratégique sur l’accès aux minerais ukrainiens ont été précisément au cœur de cette rencontre tenue lundi 24 février 2025.
Emmanuel Macron a réaffirmé la volonté de l’Europe de renforcer ses capacités de défense pour garantir la stabilité en Ukraine. Il a évoqué, sans exclure l’hypothèse, un possible déploiement de troupes européennes sur place pour assurer le respect d’un éventuel accord de paix. De son côté, Donald Trump s’est montré optimiste quant à une résolution rapide du conflit, affirmant qu’il pourrait « mettre fin aux hostilités en quelques semaines ».
Les deux dirigeants ont également avancé sur un accord qui garantirait aux États-Unis et à l’Europe un accès privilégié aux ressources minières stratégiques de l’Ukraine. En contrepartie, Washington s’engagerait à renforcer sa protection envers Kiev. Une visite prochaine du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche a été évoquée, signe d’une coopération accumulée entre les trois pays.
Si les deux chefs d’État ont réaffirmé leur volonté de mettre un terme au conflit, leurs approches divergent. Donald Trump prône un cessez-le-feu rapide pour éviter une escalade, tandis qu’Emmanuel Macron insiste sur une paix qui ne signifierait pas une capitulation pour l’Ukraine.
(AIP)
eaa/cmas