Abidjan, 25 fév 2025 (AIP) – L’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) a ouvert mardi 25 février 2025 à Abidjan un séminaire visant à renforcer le rôle des femmes dans la prévention et la lutte contre le terrorisme, en partenariat avec l’Institut de recherche stratégique (IRS) de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT).
« Le séminaire vise à cerner les enjeux d’une approche inclusive de genre dans la lutte contre l’extrémisme et à formuler des recommandations pour accroître la capacité des femmes », a déclaré le directeur général de l’AILCT, le général Allah Kouamé Joseph.
La spécialiste principale “Etat de droit” de la Division pour la paix de l’UNITAR, Kerstin Bartsch, Kerstin Bartsch, a souligné le rôle des femmes dans la conception et la mise en œuvre des mesures antiterroristes à « mettre en évidence le rôle important des femmes dans la lutte contre le terrorisme et contre l’extrémisme violent, tout en empêchant leur instrumentalisation ».
La stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies invite les États membres à « mettre en évidence le rôle des femmes dans la lutte contre le terrorisme et contre l’extrémisme violent, tout en empêchant leur instrumentalisation », a-t-elle ajouté.
Le séminaire, prévu jusqu’au 27 février, réunit chercheurs, experts, représentants gouvernementaux et membres d’organisations civiles. Il bénéficie du soutien de la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, avec un appui financier du gouvernement néerlandais.
Selon l’IRS, le rôle des femmes dans les mouvements extrémistes évolue. Longtemps perçues comme victimes, elles participent désormais aux combats. Dans plusieurs régions d’Afrique, elles sont enlevées, mariées de force ou réduites en esclavage sexuel par des groupes terroristes.
(AIP)
tg/haa