Abidjan, 25 fév 2025 (AIP) – Le président du conseil d’administration (PCA) de la Confédération des fédérations nationales de la filière bétail viande de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVI-AO), Issaka Sawadogo a été fait Docteur honoris causa, lors d’une cérémonie solennelle baptisée « Distinction Paris 2025 », qui a eu lieu samedi 22 février 2025 à Paris dans la capitale française.
Cette distinction a été décernée par le Bureau exécutif de Glory international University des Etats-Unis d’Amérique, structure organisatrice de la cérémonie dont le siège se trouve aux Etats-Unis d’Amérique, rapporte un communiqué de presse transmis à l’AIP.
Cette récompense internationale reçue par M. Sawadogo, par ailleurs, patron de la Fédération nationale des coopératives de la filière bétail viande de Côte d’Ivoire (FENACOFBVI-CI), est le fruit de ses efforts et de ses nombreuses actions dans la filière bétail et viande en Côte d’Ivoire et plus largement en Afrique de l’Ouest.
C’est l’accomplissement de ses œuvres humanitaires et professionnelles, son leadership et sa capacité managériale qui ont valu, à ce leader, la distinction honoris causa, a-t-on appris auprès des organisateurs.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’éminentes personnalités et des lauréats de l’édition 2024. Membre fondateur, en 2024, de la COFENABVI-UMOA, Sawadogo Issaka va, en 2010, prendre la tête de cette Confédération et l’étendre à toute l’Afrique de l’Ouest.
En septembre 2024, s’inscrivant dans la volonté des autorités ivoiriennes de mieux organiser le secteur animalier ivoirien, il devient le président de la Filière gros ruminants de Côte d’Ivoire (OIA GRCI).
Issaka Sawadogo est également patron d’une société de transit et dirige la Société d’huilerie et de transport (SHT) et PCA d’une autre Société de transport ivoiro-burkinabé. Il occupe présentement de hautes responsabilités dans les filières coton et anacarde de Côte d’Ivoire.
(AIP)
zaar