Abidjan, 25 fev 2025 (AIP) – Face à la montée des cas de féminicide relayés ces derniers temps, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, appelle à une mobilisation collective pour contrer ce fléau.
La dernière tragédie est survenue le dimanche 23 février 2025, lorsque dame Ahou Adou Djénéba, 39 ans, mère de quatre enfants, a été poignardée à mort par son ex-conjoint. Le mardi, la ministre Nassénéba Touré s’est rendue auprès de sa famille, à Abobo, pour lui apporter le soutien et la solidarité du gouvernement.
“Je lance un appel à toutes et à tous pour dénoncer, par tous les moyens disponibles, les violences à l’égard des femmes et des filles, que ce soit à travers la police, la gendarmerie ou la ligne gratuite 1308”, a-t-elle déclaré.
La ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement dans cette lutte, soulignant les efforts pour améliorer les lois visant à protéger les femmes et éradiquer les violences sexistes. Elle a également exhorté la population à rejeter les arrangements à l’amiable dans les cas de violences. « Nous demandons à la population de ne pas se compromettre à des compromis lorsqu’il s’agit de violences faites aux femmes et aux filles. »
Nassénéba Touré a, par ailleurs, salué les hommes qui, par leur engagement pour une “masculinité positive”, contribuent au changement des mentalités.
Elle a également annoncé la tenue d’une marche pacifique le samedi 1er mars à la mairie d’Abobo, sous le slogan “Stop aux féminicides, stop aux violences basées sur le genre”, pour faire entendre d’une seule voix la détermination des femmes à en finir avec ces actes criminels.
La famille de la victime a exprimé sa gratitude envers le gouvernement et le président de la République, Alassane Ouattara, pour leur soutien dans ce moment de deuil.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’une délégation de la mairie d’Abobo.
Lors de l’incident, deux enfants de la victime ont été blessés, dont un cas grave hospitalisé. La ministre Nassénéba Touré a terminé par une visite au CHU de Treichville pour s’enquérir de son état de santé. L’agresseur a été interpellé par la police, grâce à la mobilisation du voisinage.
(AIP)
cmas