Grand-Lahou, 26 fév 2025 (AIP) – La cellule anti-drogue de la gendarmerie nationale de Grand-Lahou (sud, région des Grands ponts) a expliqué, lundi 24 février 2025, aux élèves du lycée moderne Arsène Usher Assouan de la ville, les dangers liés à la consommation de la drogue et autres stupéfiants, afin de les prévenir des risques encourus.
Les gendarmes de la cellule anti-drogue et leurs supérieurs hiérarchiques, venus d’Abidjan et de Divo, se sont rendus au lycée Arsène Usher Assouan pour sensibiliser les élèves sur le phénomène de la drogue en milieu scolaire. Ils leur ont expliqué les méfaits liés à la consommation de toutes les formes de drogue.
« La consommation des drogues entraîne la mort ou conduit en prison. Il est donc important de les éviter », a souligné le premier responsable de la cellule anti-drogue de la gendarmerie nationale basée à Grand Lahou, l’adjudant-chef Mathias Kouacou.
Les élèves ont relevé leurs inquiétudes face à l’attitude à tenir dans le cas où un de leurs proches consomme ou fait du trafic de drogue. « Nous avons la crainte de dénoncer un parent proche qui touche à la drogue, car nous ne sommes pas à l’abri d’une quelconque punition », a relevé une élève en classe de sixième.
Le commandant régional de la cellule anti-drogue de la gendarmerie nationale de Divo, lieutenant Ouattara Moulaye, a rassuré les lycéens d’une protection s’ils viennent dénoncer des cas de trafic ou de consommation de drogue d’un proche.
« Pensez à votre avenir en évitant de couvrir ceux qui manipulent la drogue et ses dérivées, car ils vont vous détruire en vous amenant à vous familiariser à ces stupéfiants nocifs pour la santé de l’homme », a soutenu Lt Ouattara.
Le proviseur du lycée moderne Arsène Usher Assouan de Grand-Lahou, Edmond de Pierre Koffi N’guessan, a indiqué que des séances hebdomadaires seront organisées en vue de sensibiliser les élèves sur les dangers des drogues et stupéfiants.
La cellule anti-drogue de la gendarmerie nationale de Grand-Lahou a ouvert ses portes en 2018 et incinère chaque année plusieurs centaines de kilos de drogues et dérivés saisis.
(AIP)
rk/jmk/fmo